Trophées ORQUASI – Edition 2016

Palmarès de la première édition des Trophées ORQUASI 2016.

L’innovation au cœur des politiques publiques pour les infrastructures

 

« Ce soir, il me tient à coeur de donner à voir ce qui fonctionne, le courage et la volonté politique de nos élus » Jean-Louis CHAUZY, Président de l’ORQUASI.

 

Les Trophées ORQUASI récompensent les collectivités qui ont engagé des travaux d’infrastructures innovants ou qui ont développé une politique dynamique et innovante d’entretien du patrimoine des Infrastructures.

Ce jeudi 17 novembre à l’hôtel Palladia à Toulouse, 9 lauréats ont été distingués, lors d’une soirée organisée par l’ORQUASI présidée par Jean Louis CHAUZY, Président du CESER Occitanie et en présence de Marc CHAPPUIS, SGAR Occitanie qui représentait Jean-Michel BAYLET, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités et Pascal MAILHOS, Préfet de la Région Occitanie.

Bruno CAVAGNE, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics était présent et a rappelé l’urgence d’investir pour entretenir le patrimoine des infrastructures en France. Il a présenté les actions et les 12 propositions de la Profession faites aux candidats aux présidentielles. [voir la vidéo]

Cette cérémonie rythmée par des présentations d’innovations portées par des entreprises a accueilli environ 300 personnes.

 

 

Revivez la soirée du jeudi 17 novembre 2016…

 

Les lauréats 2016

 

Les Trophées ont été décernés par un jury composé d’experts dans leurs domaines et présidé par Jean-Louis CHAUZY.

 

 

Le Muretain Agglo (31) I Projet Mure

Cette communauté d’agglomération est inscrite dans un projet national de recherche sur le MUlti REcyclage de chaussée (MURE) qui vise à démontrer d’ici 2020 la faisabilité technico-économique du recyclage répété des enrobés à chaud et des enrobés tièdes.

[voir la vidéo]

 

Syndicat Départemental d’Electricité de la Haute-Garonne (31) I Déploiement des bornes de recharges électriques

Ce syndicat promeut le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble du département. Ces équipements sont interopérables avec les autres réseaux.

 

Commune de Miramont de Comminges (31) I Mise en accessibilité de la commune

Cette commune a mis en conformité et a adapté son espace public à l’ensemble de sa population.

 

Commune de Boisset (15) I Redynamisation du centre-bourg

La commune a mené une opération de redynamisation et d’aménagement du haut du bourg et des infrastructures communales afin de maintenir leur qualité et d’augmenter l’attractivité du territoire.

[voir la vidéo]

 

Syndicat départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées (65) I Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi

La RICE du Pic du Midi est un projet de territoire de 251 communes qui vise à promouvoir un nouveau mode d’éclairage économe, durable et moins polluant pour la protection du ciel et la valorisation touristique.

[voir la vidéo]

 

SIVOM de la Saudrune (31) I Télérelève des compteurs d’eau

Grâce à ces compteurs intelligents, le syndicat peut récupérer automatiquement et quotidiennement les index et consommations d’eau à distance. L’analyse des données permet de détecter très rapidement toute anomalie de consommation chez l’usager et de l’alerter en cas de fuite d’eau.

 

Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées (65) I Gestion de crise – 27 février 2015

Le 27 février 2015, la route départementale n°7 s’est effondrée suite à des intempéries provoquant des laves torrentielles. Un dispositif a été mis en place par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées pour rétablir au plus tôt les communications et reconstruire la route départementale.

[voir la vidéo]

 

Syndicat Intercommunal d’Assainissement Lèze-Ariège (31) Gestion Patrimoniale des réseaux

Le syndicat s’est engagé sur un programme proactif d’investissement et sur le déploiement d’un logiciel SIG pour améliorer la connaissance patrimoniale des réseaux.

 

Commune de Grenade-sur-Garonne (31) I Aménagement du quartier « Montagne »

La commune a réalisé une opération globale d’aménagement urbain sur tout un quartier.

 

Le Trophée

Chaque Lauréat s’est vu décerné un Trophée ORQUASI, oeuvre originale de l’artiste Toulousain Kamel SECRAOUI (qui est également Président de l’Association « Plus Belle la Ville », partenaire de l’ORQUASI).

 

Spécificités de cette première édition

La première édition des Trophées ORQUASI a permis de mettre en perspective une problématique réelle : l’entretien et le renouvellement des infrastructures et réseaux.

Ceux-ci sont essentiels à la vie de nos territoires : investir, c’est préserver ce patrimoine public. Il était donc naturel de valoriser pour la première fois les collectivités qui ont pour ambition de déployer une politique publique d’investissement dynamique en faveur des infrastructures.

De nombreux élus ont participé au concours lancé dès le mois de septembre, gage d’un véritable intérêt des collectivités pour la préservation des infrastructures.

 

Partenaires des Trophées

Fédération Régionale des Travaux Publics I Région Occitanie I Conseil Départemental de la Haute-Garonne I Le Groupe Caisse des Dépôts I La Banque Postale I CNFPT I Eiffage I Eurovia I Malet I Colas Sud-Ouest I GRDF I PAM Saint-Gobain I + Belle la Ville

 

 

Documents à télécharger

image-pdf Communiqué de presse
image-pdf Dossier de presse