Collectivités, entreprises, startups, associations… Déposez vos dossiers !

Depuis 2016, l’ORQUASI met à l’honneur les collectivités qui œuvrent pour l’entretien de leurs réseaux et infrastructures (via les « Trophées ORQUASI »), mais aussi les entreprises qui innovent dans les Travaux Publics (via « #PitchYourInnov »).

 

Fort du succès des précédentes éditions, l’ORQUASI lance l’édition 2018 des « Trophées ORQUASI » et de l’appel à projets #PitchYourInnov.

 

Les « Trophées ORQUASI » : mettre à l’honneur les collectivités

Les Trophées ORQUASI visent à mettre à l’honneur des collectivités ayant œuvré pour l’entretien de leurs réseaux et infrastructures ou ayant pris en considération cette logique dans leur politique publique, voire mis en place des partenariats qui ont permis la réalisation de projets, et promouvoir l’innovation dans les Travaux Publics et en matière d’aménagement urbain.

 

Ce concours s’adresse aux collectivités et groupements de collectivités (Conseil Régional, Conseils Départementaux, Communes, EPCI, Syndicats Intercommunaux, Sociétés Publiques Locales, Société d’Economie Mixte…) de la Région Occitanie, qui peuvent candidater pour un ou plusieurs dossiers.

 

Les dossiers déposés devront valoriser l’investissement dans les infrastructures et les réseaux en s’appuyant sur les points suivants : l’ingénierie financière (montage financier, recherches de partenariats…), l’acceptabilité des chantiers (facilitation du dialogue avec les riverains, processus de concertation…), les matériaux et techniques (conception des projets, procédés d’exécution, produits, innovations techniques…), les démarches environnementales (maitrise des nuisances, biodiversité, prévention des risques, pratiques managériales et organisationnelles, efficacité énergétique, maitrise des pollutions, recyclage des déchets, démarche d’éco-chantier, démarches d’évaluation…), le numérique (TIC, innovations numériques et informatiques, applications mobiles, logiciels de gestion durant/post travaux…)

 

Depuis 2016, ce sont au total 16 collectivités qui ont été récompensées pour la qualité de leur investissement.

 

Un jury composé d’experts étudiera les dossiers de candidatures et délivrera 7 Trophées lors de la Soirée ORQUASI qui se tiendra le jeudi 15 novembre 2018, en soirée à Toulouse.

 

 

L’appel à projets innovants #PitchYourInnov : découvrir l’innovation

Afin de recenser les innovations mises en œuvre par l’écosystème de l’aménagement urbain et des réseaux, l’ORQUASI organise aussi l’appel à projets innovants #PitchYourInnov qui s’adresse à la fois aux entreprises, aux startups, aux associations, …

 

Constitué d’experts et d’institutionnels, un jury étudie les candidatures et sélectionner les innovations les plus intéressantes pour les collectivités territoriales.

 

Les 4 innovations retenues seront présentées/ pitchées lors de la Soirée ORQUASI.

 

 

La Soirée ORQUASI : réunir tous les acteurs de l’écosystème « infrastructure »

Organisée depuis 2016, la Soirée ORQUASI a pour vocation de mettre à l’honneur les collectivités locales qui œuvrent en faveur des infrastructures et des réseaux. Ce moment convivial annuel mais aussi pédagogique promeut les bonnes pratiques des collectivités territoriales, l’investissement local sur l’ensemble de la région Occitanie.

 

Celle-ci s’articule autour de 3 axes : récompenser les collectivités, découvrir des innovations et échanger avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème « infrastructures ».

 

Cet événement phare accueille plus de 250 élus, décideurs publics et professionnels d’Occitanie.