L’association

C’est en 2014, en Midi-Pyrénées, que plusieurs acteurs socio-économiques (CESER, associations de consommateurs, collectivités et entreprises) se sont engagés dans la création d’un Observatoire Régional de la Qualité de Service des Infrastructures, aussi appelé « ORQUASI ».

L’ORQUASI est organisé autour de 4 collèges : collectivités locales, monde économique, acteurs de la société civile, monde universitaire et experts.

La création de cette structure, sous forme associative, répondait à un vrai besoin.

Promouvoir, valoriser les politiques publiques en faveur de la qualité de service des infrastructures et des réseaux, aider les collectivités décisionnaires en matière d’investissement, sensibiliser le public, les élus et la société civile à l’importance du renouvellement et de l’entretien régulier des infrastructures, telles sont les missions de l’ORQUASI.

L’ensemble des adhérents contribue aux travaux de l’Association et participe activement à ses actions.

Un véritable lieu d’échanges

Véritable lieu d’échanges, l’ORQUASI met aussi en relation l’ensemble des acteurs de l’écosystème « infrastructures ».

Des clubs de réflexion sont organisés tout au long de l’année autour des thèmes de l’innovation, de la technique et de la gestion patrimoniale.

Aussi, des événements annuels permettent à l’ensemble des adhérents de se retrouver et d’échanger.

Fortes d’une dynamique collective, toutes les parties prenantes se mettent ainsi en synergie pour mutualiser les bonnes pratiques.

Une association créée en décembre 2014, à but non-lucratif et régie par la loi 1901

picto-asso

Composition du Bureau

• Président : Jean-Louis CHAUZY
    • Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESER) Occitanie
    • Président d’Eurosud-Team
  • Vice-président : Jean-Louis PUISSEGUR
    • Président de l’Association des Maires de France (AMF) en Haute-Garonne
  • Trésorier : Alain GRIZAUD
    • Trésorier de la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Occitanie
    • Président des Canalisateurs de France
  • Secrétaire : Olivier VION
    • Ingénieur Conseil
    • Membre de l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (ITA-AITES)

Ambitions et axes stratégiques

• Créer un lieu de rencontre entre une pluralité d’acteurs (monde économique, politique, associatif, de l’université et de la recherche) qui tous ont pour point commun d’avoir un mot à dire sur l’entretien des réseaux d’infrastructures
  • Former un espace de réflexions, de débats, et, surtout, d’échanges de bonnes pratiques entre collectivités, associations, universités et grandes écoles, et entreprises des travaux publics (géomètres-experts, canalisateurs…)
  • Recueillir et partager les informations permettant de connaître l’état des infrastructures de la région
  • Valoriser les actions conduites en matière de recensement, d’entretien et d’investissements consacrés à la préservation et au renforcement de ce patrimoine.
  • S’ériger en force de propositions politiques et économiques pour placer dans le débat citoyen l’enjeu de l’entretien des infrastructures, qui reste souvent ignoré.

Rappel : Le contexte de création